Skip to content Skip to footer

128ème Congrès National de Sapeurs-Pompiers de France

Edito Congrès National 2022

Gregory_Allione

Après le Congrès national 2021 tenu à Marseille, du 13 au 16 octobre, ce sont nos collègues de Meurthe-et-Moselle qui prennent la relève pour la 128e édition de ce rendez-vous incontournable des sapeurs-pompiers de France. Des milliers de congressistes, exposants et visiteurs se réuniront, du 21 au 24 septembre, sur le site du parc d’expositions à Nancy, grâce à une préparation sans faille par le comité d’organisation.
Ce congrès se déroulera dans le contexte particulier du dérèglement climatique, impactant au premier plan les sapeurs-pompiers de France qui depuis ce printemps luttent contre les intempéries suivies de nombreux et virulents feux de forêt et de végétation dans l’ensemble du territoire national, avec le bilan (opérationnel, humain, environnemental…) le plus lourd depuis 2003*. Des interventions qui nécessitent beaucoup de matériel, mais surtout des moyens humains très importants. Côté matériel, des réponses ont été ébauchées par le ministre de l’Intérieur, mais les ressources humaines des services d’incendie et de secours doivent être renforcées. Il est ainsi primordial d’embaucher et de valoriser le métier de SPP comme encourager, faciliter et récompenser l’engagement en tant que SPV. Ce dossier, parmi d’autres, sera abordé au congrès, entre le bilan d’étape de la déclinaison de la loi Matras et le prochain examen de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (Lopmi).

Mais au-delà de l’opérationnel, ce congrès permettra de resserrer encore les liens unissant les « soldats de la vie », depuis les amicales jusqu’à la Fédération, en passant par les unions, tant départementales que régionales !

Grégory Allione,
président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
et de l’Œuvre des pupilles

*Plus de 62 000 hectares brûlés entre le 1er janvier et la mi-août 2022 (source : Copernicus).

La 128ème édition du congrès national des sapeurs-pompiers de France s’ouvre à Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Nous sommes heureux et fiers de recevoir un des plus grands congrès de France notamment après une année encore marquée par les catastrophes naturelles (incendies, inondations, …). Nous sommes également ravis d’accueillir aux portes de l’Europe exposants, sapeurs-pompiers, délégations étrangères et acteurs de la sécurité civile et de vous faire découvrir la Meurthe-et-Moselle, ses patrimoines et ses spécialités.

Mettre en avant les dernières innovations et vous permettre d’échanger sur les thèmes qui vous tiennent à cœur ont été le fil rouge de notre organisation. Vous allez ainsi pouvoir visiter plus de 300 exposants qui vous présenteront leurs savoir-faire mais également participer à des conférences ou tables rondes sur des sujets aussi techniques qu’actuels.

Convaincus que la sécurité est l’affaire de tous, nous demeurons persuadés que le citoyen est le premier maillon de la chaine des secours. Prenez le temps de visiter notre « Fabrique citoyenne » qui sensibilisera, petits et grands, aux différents risques et comportements à adopter. Les différents challenges auxquels vous allez assister, notamment le premier challenge de technique d’auto-sauvetage et de sauvetage de sauveteurs, mettront en avant l’engagement, la cohésion et la technicité qui est nôtre.

Comme vous le savez l’organisation de ce congrès est une véritable aventure humaine qui mobilise, fédère et rapproche ceux qui participent au projet. Sans eux, l’événement qui s’annonce grandiose ne serait pas possible. Nous adressons donc nos plus sincères remerciements à l’équipe d’organisation, aux bénévoles et aux partenaires pour leur investissement sans faille. Nous vous souhaitons à toutes et tous un très beau congrès !

Jérôme Petitpoisson et Gérald Vial, 
co-présidents du Comité d’Organisation Meurthe-et-Moselle 2022 – COMM2022

Un lieu d'échanges et de rencontres ouvert aux professionnels, au grand public… et aux sapeurs-pompiers !

Le 128ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France conjugue à la fois un salon professionnel -lieu d’avancée de la réflexion sur le modèle français de sécurité civile- et un moment d’échanges et de convivialité pour le réseau associatif des Sapeurs-Pompiers de France.
C’est également un temps d’échange précieux avec la population, les industries, les élus, et bien sûr l’occasion de rassembler les sapeurs-pompiers eux-mêmes, venus des quatre coins de France, ou en particulier du Grand Est, pour partager les savoir-faire techniques et professionnels.

Le salon est un moment unique pour les entreprises du milieu de la sécurité civile et de la sécurité intérieure pour échanger, exposer le progrès et les avancées technologiques du savoir-faire français et européen.
Lieu d’échanges et de partages entre la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et les 4 000 congressistes (membres du réseau associatif, agents des SDIS, spécialistes de la sécurité civile), il se clôture traditionnellement par l’assemblée générale de la fédération.

Pour le grand public, c’est un temps de découverte pour entrevoir le monde des sapeurs-pompiers notamment grâce à « la Fabrique Citoyenne ». Les visiteurs pourront y assister chaque jour à des actions de prévention et démonstrations.  Petits et grands pourront également profiter des nombreux véhicules exposés et mieux connaitre l’engagement et les missions des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.

Le dispositif sera par ailleurs complété par de très nombreuses actions de prévention (incendie, sécurité routière…) et des démonstrations.

Une expérience unique

Vous souhaitez participer et vivre une expérience unique et innovante avec les sapeurs-pompiers de France ?

Participez !

Comité d’organisation
Meurthe-et-Moselle 2022

75 rue Lavoisier
54710 LUDRES
contact@comm2022.fr

Parc Expo Nancy

Rue Catherine Opalinska,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Logo FNSPF

128ème congrès national des sapeurs-pompiers de France – Nancy 2022